Comment mettre un coussin de grossesse ?

Comment mettre un coussin de grossesse ?

Les différentes techniques pour mettre un coussin de grossesse

Compté parmi la liste des équipements de maternité nécessaires pour la future maman, le coussin de grossesse propose plusieurs avantages. Sachant qu'il est difficile de trouver le sommeil avec le gros ventre ou se relaxer après une longue journée, le coussin de maternité a été élaboré pour venir en aide aux femmes enceintes. À la fois confortable et moelleux, ce coussin possède un vrai charme pour attirer les futures mamans. De plus, il se décline en nombreux modèles et rembourrages. Grâce à son caractère pratique, ce coussin convient à toutes les femmes enceintes. Mais, comment faut-il mettre un coussin de maternité ? Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre coussin et profiter de ses bienfaits.

Le coussin de grossesse, de quel équipement s'agit-il exactement ?

Souvent de forme U ou allongé, le coussin de maternité convient aux futures mamans à la recherche de confort tout le long de la grossesse. Ayant la même composition que nos oreillers, ce coussin permet aux futures mamans de se soulager pendant le sommeil ou au moment de se détendre. Généralement rembourré en microbilles de polystyrène ou de balles d'épeautre, ce type de coussin peut aussi être déhoussable. Pour pouvoir profiter des privilèges offerts par le coussin de maternité, vous devez adopter la bonne posture et trouver la position la plus adaptée. Que ce soit entre les cuisses, sous les genoux, sous la nuque ou autour du dos, les sensations varient selon la douleur ressentie par la femme enceinte.

Quels sont les bienfaits d'un coussin de grossesse ?

Grâce à son caractère multifonction, le coussin de maternité peut changer de forme et se positionner sur n'importe quelle partie du corps de la femme enceinte. Nous pouvons classer le coussin de maternité en trois grandes catégories :

  • le coussin en forme U : il s'agit du modèle de coussin le plus utilisé par les futures mamans. Ce type de coussin convient à divers usages comme les voyages en train, en voiture ou en avion ;
  • le coussin en forme C possède les mêmes attributs que le modèle U. Le coussin en traversin est long et droit, mais facilite aussi les mouvements de la femme enceinte.

Utiliser un coussin de grossesse assure le bien-être de la future maman. Certains professionnels de santé recommandent l'usage du coussin pour assurer les postures assises et aux couchées de la femme enceinte. La fatigue physique est réduite et la personne peut se sentir plus légère.

Trois exercices à faire pour mettre un coussin de maternité

Bien que l'alimentation et l'hydratation soient importantes pendant la grossesse, il est nécessaire pour la femme enceinte de faire quelques exercices. Le coussin de maternité permet d'assurer les mouvements pendant les exercices durant la grossesse.

Soulager votre dos avec un coussin de maternité

Au quotidien, la future maman doit se détendre et trouver la bonne posture. Utiliser un coussin de maternité reste une solution efficace pour soulager les douleurs au niveau du dos. Vous devez bien placer votre coussin pour compenser le poids pris par le ventre à l'avant. Vous vous demandez comment mettre votre coussin de maternité ou quelle est la meilleure posture.

La technique pour positionner votre coussin de maternité reste simple. Il faut choisir la partie gauche pour éviter de compresser la veine cave. Commencez par vous allonger sur le côté gauche de votre ventre. Placez ensuite le coussin en longueur, c'est-à-dire de votre tête jusqu'à vos genoux. Posez l'extrémité du coussin sous votre tête en prenant soin de l'allonger entre vos genoux. Il s'agit de la position à privilégier pour lever les tensions au niveau des lombaires. Le dos est en alignement avec la hanche et la cuisse. Vous ne courrez aucun risque de sciatique avec cette position.

Comment mettre le coussin de grossesse pour évacuer les tensions ?

Avec le changement hormonal et les modifications qui surviennent sur le corps, la future maman devient très sensible à ces changements. Il arrive que la femme enceinte soit fatiguée avec sa sensibilité. Pourtant, le stress et la tension affectent le bébé et nuisent à son développement. Il est donc utile de faire quelques exercices pour évacuer les tensions.

La technique pour se libérer du stress reste simple. En vous servant de votre coussin de grossesse, vous allez le placer sous vos fesses. Mettre le coussin au bon endroit permet de trouver la meilleure posture. Cette position permet de s'étirer la colonne au maximum. Cet exercice se pratique avec le coussin de maternité pour faciliter les respirations tout le long de la grossesse. Vous pouvez faire quelques mouvements comme basculer vos bras vers l'arrière tout en étirant le thorax et les épaules. Vous verrez que cet exercice vous permet de vous libérer des tensions pour permettre à votre corps de s'apaiser. Il s'agit d'un exercice simple pour chasser le stress qui pollue votre corps et votre tête. Vous n'avez qu'à réaliser cet exercice le soir avant de vous coucher pour avoir un meilleur sommeil.

La technique pour mettre votre coussin de grossesse et améliorer votre circulation sanguine

Si les futures mamans se soucient principalement des vergetures lors de la grossesse, elles ne doivent pas négliger les risques circulatoires ainsi que les douleurs. En effet, il ne faut pas oublier que l'insuffisance veineuse, les œdèmes et les varices peuvent apparaître. Cette modification de la circulation sanguine dépend de l'augmentation du taux d'hormones.

Les médecins prescrivent les activités sportives, l'hygiène de vie et les bas de contention pour soulager la mère. En revanche, il existe aussi de petits exercices que vous pouvez faire à la maison en utilisant votre coussin de maternité.

Pour avoir une amélioration de votre circulation sanguine, vous n'avez qu'à placer votre coussin derrière vous afin de caler votre nuque et vos épaules. La partie haute du corps est soutenue par le coussin. Vous pouvez vous servir d'autres coussins pour surélever vos jambes et équilibrer la tension.

Les différents points à prendre en compte pour le choix d'un coussin de maternité

Faire le choix d'un coussin de maternité n'est pas facile. Vous devez adopter le coussin qui répond le mieux à vos besoins puisque vous allez l'utiliser durant un certain temps. Parmi les éléments à vérifier avant l'achat de votre coussin, il y a les paramètres suivant.

  • Le remplissage : pour que votre coussin soit confortable, vous devez choisir un remplissage qui correspond à vos attentes. Vous êtes libre de choisir un coussin avec rembourrage en microbilles ou en fibre de silicone. Ces remplissages ne sont pas lourds, mais assurent une parfaite fermeté pour votre coussin.
  • La taille et la forme du coussin facilitent vos mouvements et vos exercices. Pour aider votre corps à faire des exercices physiques, vous devez choisir une forme de coussin adaptée à votre taille.
  • La housse : un coussin avec housse amovible est plus facile à nettoyer. Il suffit de choisir une housse en coton pour préserver la douceur du rembourrage.
  • Le modèle : il existe une diversité de formes pour le coussin comme celui de forme C, V et U. Ces modèles de coussins de maternité assurent la maniabilité. Pour soulager votre corps et trouver le sommeil, il suffit de choisir un coussin qui correspond à toutes les morphologies.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.